- 1 likes
- 2893 vues
Au Gaec Le Plane à Saint-André, on n’est pas peu fier d’annoncer que le reblochon fabriqué sur place par Raphaël, est dégusté parfois sur des sommets connus internationalement, et de pouvoir dire « le reblochon le plus haut du monde vient de Saint-André ».
En effet, c’est une bande d’amis, sportifs et montagnards, habitants ou issus de la Vallée Verte, qui depuis quelques années partent à la conquête des sommets alpins, mais aussi à l’étranger.
Et comme ils sont amis de Raphaël, celui-ci leur fournit à chaque expédition un reblochon de sa fabrication, qu’il choisit lui-même, et que les alpinistes se font un plaisir de partager lorsqu’ils ont atteint le sommet convoité.
C’est ainsi que le reblochon a atteint : Le Grand Paradis 4060m (été 2015) en Italie; le plus haut sommet d’Europe le Mont Elbrouz 5642m (2014) en Russie; l’Alphubel 4206 m (hiver 2014) en Suisse.
Et en octobre, l’équipe composée de Christophe Leroux, Valérie Lafougère, Pierre-Emmanuel Cateland, Laurent Arnaud, Edmée Jeantet, Aude Gauthier, Delphine Saulnier, Pierre Mugnier, Nathalie Leroux, Hervé Meynent, Pierre Jordanis, Marie Claire Teppe, Jean-Jacques Teppe, Martial Saulnier et Eric Flandinet a atteint le sommet du Kilimandjaro 5895 m en Tanzanie, avec le reblochon.
Bernard Bel (article du Messager du 29 Octobre 2015)